Daniil Medvedev, l'étoile montante

Share :

Classé 65ème mondial au début de la saison 2018, Daniil Medvedev est désormais 16ème, après une année bien remplie où il a notamment gagné ses 3 premiers tournois ATP.
Son coach français - Gilles Cervara - revient avec nous sur les temps forts de cette éclosion au plus haut niveau

Comment analyses tu la belle saison de Daniil ?

Gilles Cervara : Pour moi il s’agit déjà d’un gros travail d’équipe, un processus d’entrainement et un travail rigoureux.

Le travail que j’ai proposé et qu’il a entrepris depuis Wimbledon avec une personne qui l’accompagne sur l’aspect mental porte aussi ses fruits.

On a ainsi vu rapidement les bénéfices, cela permet au travail tennistique de se concrétiser.

Des moments clés de la saison ?

Il y a déjà sa victoire à Sydney en début d’année qui donne confiance et créer une bonne dynamique.
Il avait perdu au 1er tour lors d’un challenger la semaine d’avant, et cela avait été très dur à encaisser ! Mais il a réussi à trouver les ressources pour se remobiliser dès la semaine suivante et aller chercher son 1er titre sur le circuit, ce qui lui a donné beaucoup de confiance pour la suite de l’année.

Il y a également de nombreuses choses un peu invisibles telles que les blessures qui nous ont amené avec son équipe à réfléchir et ajuster sa programmation physique tout au long de l’année pour qu’il puisse renforcer sa solidité physique

Il y a aussi eu des défaites contre des top10 au printemps aux US par exemple qui ont porté malgré tout leur fruits en terme d’expérience..

Et enfin Wimbledon qui a été un nouveau point de départ de la saison !

 

Sur quels plans il a progressé cette année ?

Son mental on vient d’en parler, mais il y a aussi son jeu qui se densifie. Aujourd’hui il est capable de varier aussi sa manière de jouer.

Il y a différentes spécificités qui progressent aussi petit à petit, tel que le service, le coup droit ou encore le retour.

Quels axes de progrès pour 2019 ?

Il doit encore progresser sur sa qualité de service, pouvoir compter sur cette arme quoi qu’il arrive comme les tous meilleurs

Il peut également développer de plus en plus un jeu offensif tout en conservant bien sur sa solidité de fond de court

Et l’habitude de jouer plus régulièrement les tops joueurs, permettra aussi à son niveau de monter plus naturellement.

 

Ta relation avec Danill ?

C’est une relation vraiment singulière qui existe entre nous, que je ne sais pas vraiment décrire mais qu’on sent tous les 2.