Nour El Sherbini, princesse du squash

Share :

Nour el Sherbini fait partie du gotha des meilleures joueuses de squash de l’Histoire. Talentueuse et travailleuse, elle casse tous les records sur son passage

Un talent précoce

2009. Nour a seulement 13 ans. Mais elle n’est décidément pas une enfant comme les autres, et a décidé de le montrer.
Affrontant des joueuses jusqu’à 5 ans plus âgées qu’elle, elle domine la compétition et devient la plus jeune Championne du Monde Junior de l’Histoire.
Elle parvient même à atteindre la finale d’un tournoi senior sur le Tour en juin, battant encore une fois tous les records de précocité.

Une année plus tard, elle intègre le Team Tecnifibre et fait une entrée fracassante dans le TOP50 mondial, à seulement 14 ans…

Une transition fulgurante

2012. Nour a désormais 16 ans. Elle impressionne le monde du Squash en atteignant la finale du British Open, l’un des tournois les plus prestigieux du PSA World Tour.

Elle remporte au passage deux trophées supplémentaires de Championne du Monde Junior, avant de voir son élan coupé par une blessure.

Pas de quoi la freiner bien longtemps pour autant, elle revient encore plus forte en 2014 pour devenir la plus jeune joueuse à atteindre une finale de Championnat du Monde dans toute l’histoire du squash.

Consecration

2016. A 20 ans, Nour a atteint sa pleine maturité physique. Le temps de son règne est venu.
Elle commence l’année en trombe et remporte le Tournament of Champions en janvier. Pas rassasié, elle enchaîne avec le British Open 2 mois après, devenant ainsi la 1ère joueuse égyptienne à soulever ce trophée.

Nour possède alors déjà un palmarès à faire rougir d’envie tout joueur de squash. Et pourtant, ce n’est que le début de la domination totale de Nour sur le circuit.

En avril de cette même année, elle fait preuve d’une force mentale incroyable en remportant son 1er championnat du Monde Sénior, alors qu’elle est menée 2 sets à 0 en finale ! Empilant les records et les trophées, Nour a tracé son chemin vers la gloire.

Gloire menant irrésistiblement vers la place tant convoitée de Numéro 1 mondiale, qu’elle atteint en mai, en devenant du même coup la 2ème plus jeune joueuse de l’histoire à s’assoir sur le trône !

Une domination sans partage

2017. Après une année 2016 hallucinante, marquée de tous les exploits, Nour commence la saison par 2 finales, au Al Ahram Open et à l’US Open, avant de remporter un premier titre au Cleveland Classic.
Quelques semaines après, et à seulement 21 ans, elle remporte un nouveau titre de championne du monde qui assure pour de bon sa domination implacable et son place de Numéro 1 mondiale.
Une place qu’elle n’a d’ailleurs plus quittée depuis !

Nour el Sherbini Squash Player