Tour de France du tennis : Episode 5 – Constant Lestienne

Share :

Quand on pense Tour de France, on pense forcément au vélo. Et si en plus de regarder les belles routes de France, vous découvriez le parcours des meilleurs joueurs et joueuses françaises dans nos belles régions ?

Tecnifibre est l’équipementier du plus grand nombre de joueurs et de joueuses du Top 100 français (35 en cumulé).
Pendant cette période estivale, partons à la découverte de ces talents tricolores.

Pour notre 5ème escale du Tour de France des joueurs de tennis français, découvrez le parcours de Constant Lestienne, qui a atteint le 164ème rang ATP.

Premiers pas sur un court de tennis

C’est à 9 ans que Constant Lestienne a joué ses premiers matchs en compétition. Une défaite 5/4 5/4… mais qui appelait de nombreuses victoires ! A 10 ans et demi, il décroche son premier classement et monte 30/1.  

Une progression linéaire

Ensuite, entre 12 et 16 ans, Constant s’entraîne à la Ligue de Picardie de tennis, enchaîne les matchs dans la région et grandit au contact de jeunes rivaux dans sa ligue. Il est aussi beaucoup suivi par ses parents, notamment sur les tournois. A 16 ans, l’Amiénois de naissance s’inscrit à l’ISP, académie de tennis située à Sophia-Antipolis, qui va le propulser vers le haut niveau.

Une vocation assez tardive

Bien que baignant dans le tennis depuis l’âge de 6 ans, ce n’est qu’à 20 ans et demi que Constant décide de consacrer sa vie au tennis pour devenir professionnel. Alors en BTS de Management à Amiens, il choisit de s’impliquer plutôt dans le tennis, et de délaisser un peu les études. Un peu plus de cinq ans plus tard, il est classé 215ème mondial et a pour objectif de carrière d’intégrer le top 100, et de participer au tableau final des 4 tournois du Grand Chelem


Ses conseils pour les jeunes

Selon Constant Lestienne, nombreuses sont les difficultés dans le tennis pour arriver au top niveau : il faut notamment faire de nombreux sacrifices, et accepter de dédier sa vie à son sport plutôt que de sortir avec ses amis.

Face à ces difficultés, les conseils de Constant pour devenir professionnel sont de s’entourer des bonnes personnes, être sérieux et surtout croire en ses chances de réussir.

S’entourer des bonnes personnes durant sa carrière pour y arriver le plus rapidement possible
Constant Lestienne
Tennisman professionnel