Le cordage des pros est-il bon pour les joueurs amateurs ?

Share :

Choisir le bon cordage relève pour beaucoup de joueurs d’un saut dans l’inconnu.
La solution de facilité ? Choisir le cordage de son idole. Mauvaise idée !

 

Les cordages et tensions extrêmement variés des professionnels

Les cordages et la tension du cordage de joueurs professionnels sont extrêmement variés. Prenons pour commencer l’exemple des joueurs évoluant avec une raquette T-Fight Tecnifibre : Daniil Medvedev, qui joue avec le cordage Razor Code ATP, utilisait une tension de 24kg au Masters 1000 de Monte-Carlo. Tallon Griekspoor, qui s’est fait connaître en éliminant Stanislas Wawrinka au premier tour de l’ABN AMRO Rotterdam en février, cordait à 23kg, quand Ruben Bemelmans cordait à 26kg. Marius Copil s’étalonnait à 25kg sur les montants pour 24kg sur les travers.

Au Rolex Monte-Carlo Masters, les tensions s’échelonnaient de 13,5kg à 28/27kg !
Stephane Chrzanovski
Cordeur professionnel

Et ce ne sont là que des différences infimes. En réalité, les joueurs peuvent utiliser des tensions très élevées comme des tensions très faibles. Ils font leur choix en fonction de leurs forces, de leur expérience et de leurs sensations.

« Sur ce tournoi, les tensions s’échelonnaient de 13,5kg (Mikhail Kukushkin) à 28/27kg (Simone Bolleli), avec des cordages pouvant aller du polyester au boyau, en passant par l’hybride. » explique Stéphane Chrzanovski, cordeur professionnel du Team Tecnifibre.


Ainsi, un cordage qui convient à l'un ne convient nécessairement pas à l'autre.

Rackets strung

La terre battue, surface évidemment plus lente que les surfaces rapides telles que le dur indoor, pousse les joueurs à s’adapter et tendre un peu moins leur cordage pour que l’effet trampoline et donc la puissance soient plus importants. Le soleil et l’aridité rendent également la balle moins vive et accentuent ce constat. Un même joueur ne corde donc pas toute l’année sa raquette à la même tension. Lors des saisons sur surfaces plus rapides, il n’est pas rare d’observer des tensions bien plus élevées car les joueurs recherchent plus de contrôle : nos cordeurs prennent souvent l’exemple de Dustin Brown, qui corde parfois à plus de 35kg !

 

Les atouts des professionnels ne sont pas les vôtres ! Choisissez votre cordage en fonction de votre jeu

Stéphane Chrzanovski suit les professionnels tout au long de l’année sur différents tournois ATP. Ce suivi permet d’observer les évolutions dans la tension de chaque joueur, de créer une relation joueur/cordeur de proximité et de confiance mutuelle. Il nous livre son expertise :

Stéphane, conseilles-tu parfois les joueurs sur leur choix de cordage et de tension ? As-tu des exemples ?

SC : Oui cela arrive très souvent de discuter avec le joueur pour le choix de son cordage. Surtout au début du tournoi, il arrive qu’il nous demande comment tendent les machines, nous demande des infos sur la météo, sur les balles, sur l’atmosphère de la salle quand cela est en indoor, ou si la terre est rapide ou pas... À Washington, on a par exemple longuement discuté avec Édouard Roger Vasselin, qui tend à 23/24kg en salle et qui est monté jusqu’à 25,5kg le dernier jour vu la chaleur.

J’ai eu également le cas avec Sascha Zverev qui a demandé des ajustements à 100g prêt avec la météo changeante

Zverev strings
  1.  

Quelles sont tes recommandations sur le choix du type de cordage (poly, multi, boyau) et de la bonne tension pour les joueurs amateurs ?

Alors pour les tensions il faut savoir qu’il n’y a pas de vérité et c’est très compliqué. Les joueurs pros ont une fourchette de tension allant de 10kg à 38kg. La moyenne est plutôt basse tout de même, autour de 23kg chez les Hommes et 26kg chez les femmes.  Si le joueur amateur utilise exactement le même cordage que son idole, je conseillerai d’ajuster la tension en fonction de son niveau de jeu! Un joueur comme Nishikori tend aujourd’hui à 16,5kg, mais ce n’est pas pour ça que le jouer amateur a besoin de tendre si bas. Il peut mettre 23kg sans problème.

A l’inverse, avec un un Dustin Brown qui tend à 37kg, le joueur amateur va devoir tendre bien plus bas, sous peine de se faire mal.

Stephane Chrzanovski Stringer

Justement selon toi, quels sont les risques pour un joueur amateur de s’inspirer des joueurs professionnels pour choisir la tension de sa raquette ?

Pour les joueurs amateurs c’est souvent compliqué car une majorité ne ressent pas vraiment la différence entre les cordages. Pourtant l’effet qu’ils ont sur l’organisme est vraiment différent !

Malheureusement dans les shops ou grandes enseignes, le critère principal est souvent la durée de vie, qui est privilégié au détriment du reste.

Je préconise pour ma part énormément d’hybrides, justement pour essayer de mettre quelque chose de moins rigide qu’un full polyester....

Pour les jeunes le multi filaments est presque obligatoire, car il est beaucoup moins traumatisant pour des corps encore en formation.

Pour les seniors, qui n’ont souvent pas le même problème de durabilité, on les oriente à 100% sur du multi haut de gamme, style X-one, nrg2... ou du boyau naturel, qui dure moins longtemps mais préserve vraiment d’avantage l’organisme.