2ème clé : Être plus constant à l'entrainement
1/ Apprendre à ne pas accepter de faire des fautes à l’entraînement
Bien souvent, on fait beaucoup de fautes à l’entraînement sans être dérangé plus que ça. Alors que, paradoxalement, ces mêmes fautes nous rendent fou furieux en match. L’idée ici consiste à inverser le processus, à ne pas accepter les fautes à l’entraînement mais à, en revanche, être plus tolérant avec soi-même en match.
Il est fondamental d’avoir une intention précise sur chaque frappe. Je joue une zone sur chaque balle avec une qualité de balle vitesse / effet / trajectoire que je choisis.
A chaque faute, il faut se dire "NON" et faire immédiatement l’effort sur la balle suivante, notamment sur le jeu de jambe afin de mettre absolument la balle dans le court. Si vous êtes plus exigeant sur votre placement vous réduirez considérablement les fautes.
90% des fautes non provoquées sont la conséquence d’un mauvais processus :
- Je joue sans une vraie intention
- Mon placement n’est pas précis
- Le coup joué manque d’engagement
Jouer tout un entraînement avec seulement 2 balles vous poussera à changer vos habitudes et à sortir de votre zone de confort.
2/ Apprendre à enchaîner les bonnes séries
Il est fréquent de se relâcher après un bon jeu, un bon set et de lâcher bêtement des points à son adversaire par manque de « présence ».
Comment faire à l’entraînement ?
Un bon point, une bonne série doit vous donner envie reproduire ces bonnes séquences.
Devenir capable de reproduire 2 fois, puis 3 fois puis 10 fois un bon coup demande un effort spécifique de concentration. Identifier un objectif de répétition, tenter, échouer, recommencer c’est le processus qui vous permettra de gagner en « présence ».
Le travail du service est un excellent moyen pour renforcer votre capacité à reproduire des bonnes séries. Vous choisissez une zone dans le carré de service en fonction de votre niveau et vous cherchez à jouer 10 fois de suite dans la zone. A chaque erreur vous repartez de 0.
3ème clé : Améliorer sa solidité en match
1/ Se rapprocher de l'Etat Idéal de Performance (EIP)
L’Etat idéal de performance se définit par 5 éléments principaux :
- Une forme d’amnésie qui amène le sportif à jouer de manière quasi automatique, instinctive.
- Une composante concentration / dissociation qui signifie que l’athlète est totalement centré, focalisé sur sa compétition, en faisant abstraction de tout ce qui extérieur.
- Un détachement de la douleur qui amène l’athlète à accroître sa tolérance à la douleur.
- Un changement perceptif qui se définit par des manifestations de transe, de distorsion du temps, de déformation de la réalité.
- Un grand sentiment de puissance et de contrôle.
Cet état fait rêver tous les joueurs de tennis, et tous les pratiquants de sport de manière générale.
Et s’il est difficile à atteindre dans l’absolu, il est possible de mettre en place les éléments pour tenter de s’en rapprocher le plus souvent possible.