Conseils de nutrition et de préparation par 5 athlètes ne faisant pas partie du monde du tennis

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Comme dans chaque discipline sportive, la préparation est vitale pour réussir sur un court de tennis. Que ce soit Oliver Malcor qui entraîne ses joueurs pour la saison sur herbe ou un(e) joueur (euse) voulant modifier sa façon de s’entraîner et/ou de manger, la préparation fait souvent la différence entre la réussite et le succès. Tous les athlètes adaptent constamment leur méthode de préparation pour la compétition.

Comme dans chaque discipline sportive, la préparation est vitale pour réussir sur un court de tennis. Que ce soit Oliver Malcor qui entraîne ses joueurs pour la saison sur herbe ou un(e) joueur (euse) voulant modifier sa façon de s’entraîner et/ou de manger, la préparation fait souvent la différence entre la réussite et le succès. Tous les athlètes adaptent constamment leur méthode de préparation pour la compétition.

Dans cet article, nous verrons des conseils quant à la nutrition et la préparation de la part de 5 athlètes, ne venant pas du milieu du tennis, et nous découvrirons comment on peut adapter leurs méthodes à notre propre préparation.

Ne pas négliger le petit-déjeuner – Anthony Joshua

Le physique et la forme d’élite de Joshua doivent beaucoup à son alimentation saine. Même si chacun de ses repas compte, un bon petit-déjeuner le met en forme pour la journée. Chaque matin, le boxeur médaillé d’or aux JO et poids-lourds boit un verre d’eau juste après son déjeuner, parce que la réduction de la proportion d’eau dans le corps réduit notre capacité à générer de la force. Pour son petit-déjeuner, Anthony Joshua mange des fruits et du porridge (céréales avec du lait – spécialité anglaise). Cela lui permet d’accumuler des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants et permet de relâcher doucement les glucides. Ce qui lui assure d’avoir l’énergie nécessaire pour s’entraîner dur toute la journée. Les joueurs de tennis doivent, eux-aussi, s’assurer qu’ils se nourrissent correctement et qu’ils ne manquent pas de repas, ce qui affecterait leur niveau d’énergie quand ils rentrent sur le terrain. 

Se fixer des objectifs élevés – Rudy Gobert

La star du basket français Rudy Gobert connaît les secteurs du jeu dans lesquels il doit s’améliorer et c’est pour ça qu’il met tout en œuvre pour être sûr qu’il va progresser.

Dans une interview qu’il a accordée au Salt Lake Tribune en 2018, il parle des objectifs qu’il se fixe : « je veux vraiment être un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket ». A l’intersaison, Rudy Gobert a beaucoup travaillé sur le secteur offensif, qui avait été décrit par les experts comme une faiblesse majeure.

Le travail de Gobert s’est reflété dans ses matchs la saison suivante, puisqu’il a obtenu ses meilleures stats en carrière que ce soit au niveau des points (15,9 de moyenne/match), des rebonds (12,9 en moyenne/match) et de son pourcentage au shoot (67%). Mais Gobert ne sait pas pour autant reposé sur ses lauriers, et dans tous les cas ce n’est pas ce qu’il faut faire si on veut être le meilleur. On doit fixer la barre haute en termes d’objectifs, et ensuite travailler pour y arriver. Comme le tennis est un sport principalement individuel, la meilleure des motivations viendra de toi-même.
 

Il a toujours quelque chose à faire pour vous améliorer.
François D'Haene
Ultra-Trailer

Resté hydraté – Cristiano Ronaldo

Les athlètes doivent toujours être au maximum de leur niveau d’hydratation. Lors d’une interview pour FourFourTwo à propos de son entraînement, Cristiano Ronaldo a expliqué que rester hydraté lui donne l’énergie nécessaire pour s’entraîner et pour jouer.  

Le quintuple vainqueur du Ballon d’Or compte beaucoup sur ses boissons énergétiques pour répondre aux capacités physiques imposées par le football. Selon Ronaldo, ces boissons apportent « un mix de glucides qui booste l’endurance ». Elles apportent aussi des électrolytes qui assurance l’hydratation et l’apport de vitamines B12 qui réduisent la fatigue. Les joueurs de tennis ont aussi besoin de rester hydrater, spécialement quand on joue un match. Les boissons sportives sont un bon complément à l’eau, et vous assurent de rester affuté et concentré quand vous jouez. C’est aussi important de faire attention à rester hydraté lorsqu’on s’entraîne, car cela peut aussi affecter nos performances.

Travailler ses réflexes – Lewis Hamilton

Alors que Sportskeeda l’inclus dans la liste des pilotes de F1 les plus entraînés, Lewis Hamilton aime que ses sessions soient « drôles » mais variées.

Il fait énormément de fitness pour renforcer sa caisse et ses muscles, il fait aussi attention à travailler ses réflexes. Ladbrokes a publié un article intitulé « Bienvenue dans le monde de Lewis Hamilton » et dans celui-ci, ils notent que le quintuple champion du monde utilise des balles de réaction pour augmenter ses réflexes. Les pilotes de F1 sont parmi les sportifs ayant le meilleur temps de réaction, ses exercices se sont révélés cruciaux dans son succès. Tout comme Hamilton, les joueurs de tennis ont constamment besoin de travailler leurs réflexes et leur agilité. Les balles de réaction peuvent vous aider ces exercices.

Les balles hexagonales apportent l’incertitude et nécessitent donc de la concentration et une réaction rapide qui peut ressembler aux conditions sur le court.
 

Adaptation! – François D’Haene


François D’Haene, un coureur longue distance français sait que parfois la vie peut se mettre en travers de la voie vers l’entraînement. Dans le cas de D’Haene, il a un travail auquel il doit penser et donc pour être correctement préparé, il adapte et tire avantage de n’importe quel moment libre qu’il a.

Si on veut être un bon joueur de tennis, il faut être sûr de pouvoir trouver du temps pour s’entraîner.

Si vous n’êtes pas un professionnel, les obligations personnelles vous barreront souvent la route de la préparation. Il est facile d’adopter de mauvaises habitudes. Si vous n’avez pas le temps d’aller sur le court, vous pouvez travailler votre préparation physique. Il y a toujours quelque chose qui peut être fait pour améliorer votre jeu.

 

Ecrit par Anikka Lynn pour tecnifibre.com