Comment bien choisir son cordage

Share :

Bien choisir son cordage.... Un étape par laquelle chaque joueur de tennis se doit de passer. Deux choix s'offrent à vous : cordage multifilament ou cordage polyester ? Quelles sont les différences entre les deux et lequel convient le mieux à votre jeu ? Toutes les réponses sont dans cet article !

cordage multifilament ou polyester

Le choix d’un cordage est aussi important que le choix de sa raquette !

Les joueurs de tennis ont cette fâcheuse tendance à se concentrer sur leur raquette et à délaisser le choix de leur cordage. Grossière erreur !
Le cordage aura en effet un rôle plus que significatif sur votre jeu et choisir le bon cordage pourra améliorer vos performances de façon surprenante !
Il n’y a pas par contre pas de bons ou de mauvais cordages ! Il vous faudra trouver le produit adapté à votre jeu ! 

Le multifilaments, un cordage performant et confortable

Le multifilaments est un cordage composé de centaines, voire de milliers de fibres tissées entre elles, et imprégnées de polyuréthane. L’avantage de cette méthode de production est d’apporter beaucoup plus de puissance et de confort au cordage.
Ces cordages sont très performants, contrairement aux idées reçues, et apportent des sensations inégalées. 

Le polyester, un cordage durable et typé contrôle

Les polyesters se sont répandus à la suite de la prolifération des raquettes de plus en plus puissantes. Les joueurs frappant avec de plus en plus de force, il a fallu trouver une solution pour contrôler les coups, mais surtout éviter les problèmes de casse trop rapides. Les polyesters permettent d’apporter cette durabilité et ce contrôle. Ces avantages dans le jeu sont dus à sa forte rigidité. Cette dernière se montre très intéressante pour les compétiteurs avec des problèmes de casse, mais pour la majorité des joueurs elle va créer de la fatigue pour le bras et les coups vont commencer à être de plus en plus court.
 

 

cordage multifilament ou polyester

Attentions aux idées reçues sur le polyester !

Les gens ont tendances à croire que si les polyesters sont joués par les joueurs du Tour, cela signifie qu’ils sont plus performant. Or leurs problématiques sont très spécifiques et différentes des nôtres ! En effet, les professionnels jouent très souvent avec des raquettes très lourdes et sont physiquement très affutés. Ils changent aussi de raquettes tous les sept jeux en moyenne. Leurs besoin sont donc totalement différents. 
Quant à croire que les polyesters sont plus performants ou qu’ils offrent plus d’effets est une erreur : toutes les études scientifiques montrent que c’est une fausse idée.

En dessous de 300g, votre raquette adorera les multifilaments !

En dessous de 300 grammes votre raquette est très maniable mais peu puissante. Ces raquettes légères vont générer 18% plus de chocs que des raquettes plus lourdes. Dans ce cas, il vous faudra de la puissance et une meilleure absorption des chocs. Et c’est exactement ce qu’un Multifilaments va vous apporter !

Au-dessus de 300g, différentes alternatives s’offrent à vous !

À plus de 300 grammes, votre raquette va être moins maniable, mais plus puissante. Elle va aussi absorber 18% plus de chocs. Les besoins pour ce type de raquettes sont ainsi différents. Pour les joueurs à la gestuelle ample et aux coups puissants, un polyester va pouvoir apporter du contrôle et de la longévité. Mais pour les joueurs qui recherchent des sensations et de la puissance, un multi filaments peut être une solution idéale !

Cordage Choix