1/ LA TACTIQUE OU APPRENDRE A SE CONNAITRE
Pour gagner une grosse quantité de matchs, il vous sera important de d’abord définir le type de joueur que vous désirez être. Votre profil tennistique sera directement en relation avec votre caractère. Plutôt un défenseur si vous êtes calme, calculateur, réservé, attentiste ou un attaquant si vous aimez les risques, si vous êtes créatif, enthousiaste, agressif (dans le bon sens du terme) ou instinctif.
Votre forme physique du moment devra également rentrer en ligne de compte dans l’analyse de votre profil. Si vous êtes un défenseur dans l’âme et que vous adorez faire durer l’échange, faire courir votre adversaire et attendre que celui-ci fasse la faute, cela risque d’être compliqué avec une surcharge pondérale importante. N’oubliez pas qu’un match se joue en 2 sets gagnants…
Orienter votre jeu en fonction de ce que vous aimez faire et surtout ce que vous savez faire !! Rien n’est plus important que de mettre en avant vos qualités intrinsèques. Ne tentez pas des choses que vous ne maîtrisez pas même si cela vous semble la bonne tactique à mettre en place pour battre l’adversaire du jour. Reproduisez le plus souvent possible les schémas de jeu qui vous semblent faciles et qui vous mettent en confiance.
Exemple : vous avez une volée douteuse ? Travaillez vos attaques pour que vous ayez la volée la plus simple à jouer si vous montez à la volée.