Préparation tennis : comment aborder un gros évènement

Share :

François Lansade, entraineur de tennis au Comité Haute Vienne depuis presque 20 ans, a vécu de belles expériences auprès de ses joueurs. Retour sur une finale nationale par équipe et les leçons à tirer de la gestion d’un tel événement pour les joueurs de tennis.

Favoriser des résultats significatifs pour entretenir la motivation des joueuses et dynamiser leur investissement pour générer plus de performance est une donnée fondamentale dans l’apprentissage.

Une finale, un événement particulier

Ainsi, en Mars 2014, mon équipe Emma DUCOURTIEUX et Estelle COMMERY se qualifie pour les ½ Finales Nationales 15/16 ans par équipe à Sucy en Brie ; après avoir disposé du TC DENAIN 3/0 en demi-finale grâce à une bonne participation de Salomé LANG en double, l’équipe s’ouvre le chemin de la finale le lendemain.

Partagées entre excitation et crispation, l’équipe aborde cette finale contre le TC Fontenay sous les yeux de nombreux spectateurs, supporters mais aussi Henri LECONTE, parrain de ces Interclubs.

Estelle, n’arrivant pas malgré sa motivation, à se relâcher, s’incline sur le 1er simple ; Emma, après un match héroïque, s’arrache pour s’imposer 7/6 au 3ème set après un combat énorme. La gestion des moments importants, l’esprit d’équipe va être prépondérante pour s’offrir le titre sur le double ; je vais devoir prendre sur moi, gérer mes émotions de façon à ne communiquer que du positif aux joueuses et leur faisant ressentir de la sérénité…pas simple !

Un match en tension, des émotions fortes

Le match est accroché, la tension est extrêmement palpable ; le jeu oscille entre des séquences de jeu de grande qualité et des fautes directes inhabituelles…le jeu des regards entre les coachs et leurs joueuses, les encouragements, et l’adaptation tactique perpétuelle renforcent le sentiment que l’on vit un moment unique.

Au final, la défaite 7/6 7/6 est difficile à encaisser ; nous mettrons de longues semaines à récupérer de ce week end fort en émotions.

Pourtant, avec le recul, amener une génération à ce type de résultats est une satisfaction, elle traduit les efforts entrepris au travers de la relation entraineur/entrainé ; la gestion mentale de ce type d’évènement n’est pas anodine ; cela leur servira dans leurs futures compétitions ainsi que dans la gestion de leurs vies d’adulte.

L’année suivante l’équipe du LBFT finira à la 3ème place de ces Championnats de France…. !

Il est évident que la gestion des moments importants et la capacité des joueurs à jouer ces points avec détermination, concentration et relâchement tout en contrôlant ses émotions est déterminante.

Des leçons à tirer pour progresser

Tennis lesson

La mise en place de schémas tactiques et mentaux automatisés et maitrisés lors des entrainements doit permettre au joueur de se rassurer lors de ces moments clés ; la lucidité est le point central de la réalisation de ces situations ; en effet, le rapport entre comportement inhibé et prise de rique démesurée devra aboutir sur de la clairvoyance, difficile dans une situation de stress intense !

Les séquences d’entrainement, en insistant sur la gestion des balles de break, doivent favoriser la maitrise des émotions des joueurs pour aborder au mieux ces situations de crispation ; la mise en place de routines comportementales et tactiques permettront sans doute au joueur de trouver un peu de réconfort et d’aborder ces points avec plus de confiance.

Concernant mes joueuses, elles ont réussi cette saison à accéder à la Nationale 2 ; sans doute que ce type d’expériences les a rendus plus fortes ! Au-delà d’un bon tournoi aux Petits As à Tarbes (4 victoires) pour l’une et d’une place de finaliste au National Cadets de Grenoble pour l’autre, rien ne remplace un titre en équipe.

Francois lansade Coach

François LANSADE

"L'entrainement bat le talent quand le talent ne s'entraine pas"

Entraineur Tennis COMITE HAUTE VIENNE de Tennis depuis 1999.

Directeur Sportif du LEGRAND BAS FARGEAS TENNIS.

Formateur de joueuses qui constituent intégralement les équipes qui évolueront en Nationale 2 et Nationale 3 en 2019.