Les 6 conseils pour tester une raquette avant achat

Share :

Tester une raquette avant achat est une phase par laquelle il ets primordiale de passer. Chez qui se rendre ? Quels changements opérer ? Quelle raquette choisir ? Nous répondons à vos questions.

La période de transition entre deux raquettes peut être difficile à négocier pour beaucoup de joueurs. Puissance ou contrôle ? Quel poids ? Quel cordage ? Voici quelques conseils afin de tester de manière optimale une raquette avant achat. 

Daniil Medvedev entraînement

 

Optimiser la préparation du test

C’est la partie la plus importante ! Afin d’obtenir une raquette qui répond à vos attentes, il vous faut être très minutieux quant à la préparation du test. Avant commencer le test à proprement parlé, il vous faut vous-même répondre à plusieurs critères. 
Première chose, le laps de temps depuis lequel vous n’avez pas joué. Soyons clair, il est fortement déconseillé de tester si vous n’avez pas joué depuis longtemps. Plusieurs semaines sans jouer et votre perte de sensation peut tout fausser. Assurez-vous donc d’être dans un rythme de pratique constante afin d’être le plus proche de vos sensations habituelles. Deuxième grand point important, où trouver des raquettes en test ? Le mieux est de vous renseigner auprès de votre coach. En effet, votre club est souvent en relation avec un magasin partenaire, qui pourra vous prêter des raquettes tests. De plus, de par la relation privilégiée que votre club entretient avec ce dernier, le spécialiste sera plus enclin à vous conseiller.  
Enfin, lorsque vous vous rendez sur place, il vous faut détenir 2 informations principales en plus de votre style de jeu favori : un poids de raquette préférentiel ainsi que la section du cadre (ronde ou carrée) le plus adapté à votre style de jeu. Pour les obtenir, rapprochez-vous de votre coach qui sera en mesure de vous les communiquer.  N’hésitez pas à solliciter votre coach pour ces informations précieuses.

Esseyric raquette

Début du test : Les premières sensations 

C’est la base de chaque test de raquette : la recherche de sensations ! Dans une telle situation, soyez persévérant et tolérant avec vous-même. Si dès les premiers coups de raquettes, vous ressentez une gêne, n’abandonnez pas de suite. Même en recherchant des sensations similaires à celles que vous aviez avec votre ancienne raquette, vous sentirez inévitablement des changements. L’idéal est de s’octroyer 15 minutes avant de se prononcer sur le ressenti que vous avez avec la raquette.  Passé ce délai, si vous continuez à sentir des mauvaises sensations, la raquette n’est certainement pas faite pour vous. A l’inverse, ne faîtes pas uniquement confiance à ces premières sensations, si d’aventures ces dernières sont bonnes. En effet, une raquette qui au premier aspect semble vous convenir, ne sera pas obligatoirement celle que vous choisirez à la fin. Pour vous assurer qu’une raquette est la bonne, il est bon de refaire plusieurs séances avec. Il est toujours préférable de confirmer un coup de foudre

Testez avec différentes phases de jeu

Pour s’assurer qu’une raquette scie à votre jeu, il est important de la tester dans différents scénarios. Première chose, ne testez pas votre nouvelle raquette uniquement via des gammes. En effet, votre nouvelle amie devra également et surtout vous convenir dans les moments de tension, que vous ne retrouverez qu’en match. La pression n’étant pas la même à cause du comptage de points, votre ressenti pourrait être modifié. L’important c’est d’avoir confiance en son matériel pour ne pas avoir peur de frapper un coup droit d’attaque à 5-5 dans le troisième set, par exemple. 

Il est également important de passer en revu toute votre palette de coup. Revers, service, retour, volée, smash, coups en bout de course… Tout doit y passer. Vous pourrez ainsi affiner votre ressenti (notamment les coups en déplacement). L’idéal est de trouver une raquette avec laquelle vous vous sentez à l’aise dans tous les compartiments de votre jeu ! 

N’hésitez pas à demander un regard critique de la part de votre partenaire ou coach. Un avis extérieur est toujours le bienvenu pour valider votre choix. 
 

Gardez les mêmes conditions de jeu

Bien que votre test doive vous prendre un laps de temps assez important, veillez à ne pas vous éparpillez. Certains paramètres de jeu doivent rester les mêmes. Premier grand axe : le partenaire. Afin de s’assurer du bon déroulement de votre test, il vous faut une qualité de balle identique sur chaque raquette testée. Pour se faire, veillez, dans la mesure du possible à jouer avec votre partenaire habituel. Autre donnée à prendre le compte : les conditions de jeu. Il vous faut évoluer dans un cadre qui ne change pas. Cela implique les conditions météos et la surface. Si par exemple vous commencez le test en dur indoor, veillez à rester dans ces conditions jusqu’à la fin des tests. 

cordage et tension

 

Testez avec votre cordage et tension habituels

Il est très important de tester une nouvelle raquette avec votre cordage et tension habituels. En effet, si vous testez un produit avec un cordage différent et que vous l’apprécié, les sensations ne seront pas du tout les mêmes lorsque vous mettrez votre cordage. N’hésitez donc pas à demander au magasin de recorder la raquette avant de la tester.

Privilégiez la qualité à la quantité 

Dernier conseil pour effectuer un bon test raquette avant achat : faites une sélection drastique des raquettes que vous souhaitez tester. L’idée n’est pas de partir avec un état d’esprit « je suis en période de test, donc je peux me permettre d’en tester un maximum ». Pourquoi ? La raison est assez simple. Si vous commencez à accumuler un grand nombre de raquettes lors d’un test, vous pourriez tout simplement être perdu et ne plus du tout savoir ce que vous voulez ou ce qui est le mieux pour vous. Pour éviter cela, comme indiqué précédemment, demandez des conseils auprès de votre magasin spécialiste. Commencez par 2-3 raquettes, en plus de la vôtre et n’hésitez pas à effectuer une deuxième phase de test si les premières raquettes proposées ne vous correspondent pas.

En résumé voici la bonne démarche à suivre pour bien tester une raquette avant achat :

•    Demander conseil à votre coach sur le type de raquette et également sur le lieu où s’en procurer
•    Rendez-vous au magasin pour faire une sélection précise de raquettes
•    Faîtes une première session (avec votre cordage et tension sur chaque raquette)
•    Revenez au magasin et demandez des raquettes similaires à celle(s) que vous avez apprécié (si vous avez encore un doute après le premier test)
•    Faîtes un second test
•    Choisissez CELLE que vous préférez
•    Effectuer de nouvelles sessions d’entraînements pour valider votre choix